OBJECTIF MATCH | S3E23 : où l'on apprend que Samba ne sait pas filmer

Objectif match est une série de documentaire hebdomadaire diffusée sur OMTV, dans lequel on suit la vie du groupe professionnel de l'OM. Scènes de vie, entrainements, et matchs, le documentaire couvre toute la semaine. Omforum fait pour vous un compte-rendu de chaque épisode et vous fait ressortir ce qu'il ne fallait pas rater. Pour revivre les épisodes précédents, cliquez sur les liens ci-dessous :

Objectif match S03E22 : où l'on apprend que c'est un complot Fanni-Aloé qui empêche Dória de jouer
Objectif match S03E21 : où l'on apprend que Bielsa est terriblement pédagogue
Objectif match s03E20 : où l'on apprend que, ouf, cette semaine est finie
Objectif match S03E19 : où l'on apprend que Mendy devrait écouter Morel
Objectif match S03E18 : où l'on apprend que la méthode Bielsa s'adapte
Objectif match S03E10 : où l'on apprend que Mendy a vomi
Objectif match S03E09 : où l'on apprend que Bielsa savait comment Caen allait marquer
Objectif match S03E07 & S03E08 : où l'on apprend que Bielsa sait rire
Objectif match S03E06 : où l'on découvre que Bielsa bichonne ses remplaçants
Objectif match S03E05 : où l'on constate la rédemption de Fanni et l'amour de Bielsa

Voici le trailer de l'épisode de cette semaine :

Dans ce vingt-troisième épisode, on se rend compte que le groupe est convalescent et en manque de confiance et de leaders.

Attaquer face à des espaces réduits

Cet épisode s'ouvre sur un discours de Bielsa expliquant l'objectif de l'exercice qu'il fait faire aux joueurs pour améliorer la circulation de la balle. Cet exercice a notamment pour but de retrouver de la fluidité dans le jeu afin de créer du danger devant des espaces réduits.

À partir d'extraits d'entraînements et des conférences de presse de Mandanda et Bielsa, la séquence suivante décrypte le défi actuel pour l'OM, soit de trouver de nouvelles solutions face aux systèmes mis en place par les entraîneurs adverses pour faire déjouer l'OM. Bielsa résume le défi en deux points : défendre avec de grands espaces et attaquer devant de petits espaces.

image

Les extraits de l'entraînement démontrent que le groupe s'entend très bien et est toujours derrière Bielsa contrairement à ce que dit la presse. Une séquence légère illustre cette situation avec Samba qui prend la caméra et qui filme l'entrée des joueurs à l'entraînement. Fanni souligne alors avec humour qu'on a enfin trouvé le meilleur poste de Brice, caméraman.

Un besoin d'agressivité  

Le réalisateur insiste ensuite sur la forme physique des joueurs lors de la traditionnelle opposition de mi-semaine. Les efforts ne sont pas trop importants et les joueurs ne sont pas usés, le sentiment dominant est celui de la frustration devant les échecs répétés.

Le dernier exercice de la semaine est conçu pour rendre de l'agressivité aux joueurs et faire en sorte qu'ils soient moins passifs.

Une petite séquence est constituée de jolies prises de vues de Marseille et d'une balade sympa en compagnie des joueurs de l'ETG avec le retour à Marseille de Kassim Abdallah.

Lors de l'avant match on sent Gignac fébrile dans son speech d'avant-match et les joueurs semblent conscients qu'ils sont dans une mauvaise période à passer, et qu'ils doivent retrouver de la confiance petit à petit.

Le match n'était pas très palpitant et le fait saillant constitue dans l'énorme performance de Morel.

Cette victoire apporte de la sérénité et le meilleur est à venir.

Le coin du communiquant : le message principal est de démontrer que les articles parus dans la presse et qui font ressortir des tensions entre les joueurs et une lassitude devant la méthode Bielsa ne représentent pas la vérité.

Le coin du réalisateur : un autre épisode un peu moins dramatique, avec assez peu de moments forts. On sent poindre la frustration du réalisateur quand il remet en question le ton des articles publiés et surtout les contre-vérités qu'ils contiennent.

Leave a reply