En 5 lettres : ça pue mais ça fait vendre : DORIA

5 lettres. Qui aurait cru que ces 5 petites lettres animeraient à elles seules le microcosme footballistique marseillais et surtout français ?

doria-ban-merde

Un joueur que très peu de personnes ont vu jouer (disons le clairement, personne ne l’a jamais vu car 10 personnes sur 1000 ce n’est pas significatif, nul besoin d’avoir fait des études statistiques pour comprendre cela) et qui alimente autant les discussions à travers les fantasmes les plus fous ou les histoires les plus délirantes. Il faut avouer que ça donne envie de se poser quelques questions sur l’état actuel du football hexagonal via ses magnifiques médias.

Zlatan

Ces 6 lettres à elles seules faisaient couler autant d’encre que l’affaire Merah + le mandat de François Hollande. Pas un jour ne passait sans qu’une annonce ou un article n’évoquaient le suédois. Souvent pour dire des choses insignifiantes, très souvent pour ne rien dire du tout. Combien de fois les médias ont-ils évoqué le jeu de Zlatan ? Beaucoup mais comparé au nombre de fois où on a entendu parler de sa femme, de la chasse, de la taille de son appartement, de la couleur de son slip ou de ce qu'il aime mangé, le côté footballistique est presque insignifiant lorsqu'on parle de l'ancien milanais.

Bielsa

6 lettres argentines qui avaient complètement délogé les 6 lettres serbo-suédoises. Glacière, schémas tactiques, yeux baissés, entrainements fermés aux journalistes, critiques envers son président, etc... La presse s’en donnait à cœur joie grâce à ce personnage si atypique qui lui servait des dizaines d’articles sur un plateau. Du pain béni presque inépuisable mais qui commençait à faire jaser les Courbis lassés de n’entendre que des bonnes choses sur le phénomène argentin. N'en déplaise à ces gens là, avec Bielsa on parlait au moins de football, mais forcément ce n'est pas très attirant. Heureusement pour eux, quelques matchs moins aboutis de l’OM auront eu raison de la hype Bielsa et la presse pouvait alors sortir du chapeau son serpent de mer : Doria.

Doria

Ce joueur acheté 6 millions d’euros. 6 petits millions si l’on compare avec les standards actuels de ce qui se fait en matière de transfert. Pourtant cette somme est soudainement devenue exorbitante puisque le joueur ne joue pas. Lorsque Marquinhos acheté 40 millions ne jouait pas, c’était presque normal alors qu'il méritait 20 fois une place de titulaire. Qu’un joueur qui n’a jamais joué en Europe acheté seulement 6 millions ne joue pas, cela devient donc un véritable scandale ?

Sur omforum.com on vous a déjà expliqué pourquoi Doria ne joue pas. Alors OUI nous n’avons peut-être pas la véritable solution unique mais OUI nous ne souhaitons pas faire comme les torchons habituels, tout faire pour vendre des histoires débiles. Pourquoi aucun média n’a t-il simplement pas émis l’idée que Doria ne jouait peut-être pas parce qu’il n’était pas prêt ? Pourquoi aucun média n’a t-il simplement pas relevé que Morel et Aloé sont excellents quand ils jouent ?

Parce qu’ils ne souhaitent qu’une seule chose, et cette chose s’écrit elle aussi en 5 lettres : la merde. Foutre la merde dans un club qui respire plus que jamais la sérénité.
Parce qu’un OM sans histoire(s) ne représente aucun attrait pour vendre du papier, la presse a besoin d’histoire(s) pour vendre du papier et ce n’est pas Charlie Hebdo qui nous dira le contraire.

caca

3 comments

  1. Ponpon 3 février, 2015 at 10:03

    C’est dommage quand même de mettre son talent d’écriture certain pour coucher sur le web autant bêtises.
    Alors oui je vais défendre ma profession de journaliste avec des arguments différents des tiens parce que le complotisme de base m’afflige et les pensées uniques mainstream me gonflent.
    Je passerai sur le cas Zlatan qui ne m’intéresse pas plus que ça.
    Pourquoi parler de Doria? Parce que 1- on ne sait toujours exactement ce que lui reproche Bielsa 2- Hors bonus l’OM l’a acheté 6 millions (une belle somme pour un OM qu’on nous présente chaque année comme désargenté ou financièrement dépendant de la LDC) 3- Difficile de se faire une idée de son niveau et/ou de ses relations avec le groupe puisque l’entrainement est à huis-clos 4-Doria est la dernier joueur « fait » par José.
    Doria l’individu je m’en cogne. Mais soit Bielsa a de la merde dans les yeux soit c’est JA et VL qui se sont faits enflés en l’achetant 6 millions hors bonus. En voulant creuser la question Doria, les journalistes font leur métier: parler des trains qui n’arrivent pas à l’heure. Et si ça ne te plait pas, un abonnement à vie à OM.net t’attend si tu veux bien mettre le prix.
    En parlant de Doria, faire croire à une pseudo théorie du complot des médias (parisiens forcément) est nul, démagogique et tellement facile. Facile parce que taper sur les journalistes est le sport national en ce moment. Il suffit de se connecter à Twitter pour voir des tombereaux de merde tomber sur les journalistes. Hélène Foxonet est la tête de turc du réseau. Pourquoi? Parce qu’elle travaille à l’Equipe? Et tant pis si ça fait bientôt 30 ans qu’elle suit l’OM, tant pis pour son expérience de journaliste marseillaise, tombée avec la tribune à Furiani, le net broie la mémoire et le respect de celle-ci.
    Revenons à Doria: il est vraiment aussi nul que ça? Aloé « excellent » vraiment? Sparagna idem? Fanni idem? Sur le plan strictement sportif, tu peux quand même te poser des questions sans être forcément anti-Bielsa.
    Et d’ailleurs parlons de Marcelo et de son fonctionnement. Il se comporte en gourou avec ses joueurs et avec le public. Je me méfie toujours des gourous d’où qu’ils viennent. Sans doute une déformation professionnelle. En tapant sur les journalistes publiquement, Bielsa donne à voir aux supporters ce qu’ils attendent. En toute démagogie. Le problème est qu’il ne répond pas toujours aux questions qu’on lui pose. Pointer que la récupération du ballon est moins bonne depuis décembre qu’en début de saison, insister sur un système à 5 derrière qui ne fonctionne pas, remarquer une imbula dépendance, noter une lassitude (ou fatigue) du groupe, ce n’est pas lui faire injure. Le problème est que Bielsa prend les questions comme si on lui arrachait un poil de cul: il se fache. Et alors qui crée un climat lourd? Celui qui pose la question ou celui qui se fache?
    Je terminerai avec une pirouette. Tu parles d’un OM qui respire la sérénité. Avec tous les derniers présidents en GAV, on a connu mieux. Ah mais ça aussi ce doit être la faute de ces torchons à deux balles qui font de la « merde ». Les juges en charge de l’enquête sont soudoyés par l’Equipe.

    Je supporte l’OM. Pas VL, pas JA, pas Bielsa, pas Doria. Je supporte l’OM pour ses valeurs (en passe d’être liquidées par des artifices financiers), parce que c’est le club de ma ville: Marseille.
    Allez l’OM

    Au plaisir de te lire de nouveau

    • Lino Treize 7 février, 2015 at 14:29

      Sincèrement merci pour ta réponse claire et vraiment objective.

      Avant toute chose, je ne souhaite pas taper sur le journalisme, même si je le fais pas le biais de cet article et quelques fois sur Twitter. Donc merde en fait je tape dessus mais ce que je veux dire c’est que je ne suis en aucun cas complotiste. Ni envers l’arbitrage (même si parfois je le critique), ni envers les journalistes (même si parfois je les critique). Et encore une fois je ne crois pas à une théorie du complot de journalistes parisiens (sachant en plus que je suis l’un de ceux qui détestent Sainté et Bordeaux avant le PSG).

      Ma critique dans ce cas précis se porte exclusivement sur le cas Doria et ce qu’en ont fait les journalistes en n’évoquant pratiquement que ce sujet alors qu’il y a tant de chose à dire sur cet OM d’un point de vue tactique. C’est comme en période de crise interne, on ne parle que de ça…

      Alors que vous vous posiez des questions sur Doria c’est totalement légitime et très bien de le faire. Mais que certains journalistes se mettent en tête QU’IL DOIT ABSOLUMENT JOUER car c’est le capitaine des U21 du Brésil alors qu’ils ne l’ont jamais vu jouer, j’appelle ça chercher à foutre le bordel plutôt que de dispenser une analyse fondée sur des exemples concrets. Rares sont les journalistes qui se sont posées la question du vrai niveau de Doria. Alors qu’ils s’offusquent du prix de son transfert oui, mais uniquement si ça va dans le même sens que remettre en cause son vrai niveau.

      Concernant Bielsa, je ne t’apprends rien en disant que je suis archi fan. Mais cela ne m’empêche pas de le critiquer s’il le faut. Je trouve honnête sa position envers les journalistes comparé à des mecs comme Sagnol ou Laurent Blanc qui déversent leur haine chaque mois sur le journalisme autant que sur l’arbitrage. Bielsa prend son temps de répondre très longtemps aux journalistes sans écouter les conférences de presse en quittant la salle comme de nombreux coachs le font. Après qu’il soit énervé sur le cas Doria, c’est compréhensible on ne lui parle que de ça !

      Respirer la sérénité je parlais du terrain, il est vrai qu’en coulisse c’est une merde sans nom mais cela depuis tellement longtemps qu’au final on pourrait presque croire que c’est naturel, et que c’est la seule manière et façon pour que l’OM vive.

      Moi aussi je supporte l’OM, et uniquement ce club en Europe, dans le monde ou dans l’univers. Je l’ai supporté avec Goethals mais aussi avec Braga, avec Courbis mais aussi avec Anigo. Et c’est toujours le cas avec Bielsa et toujours sans lorsqu’il partira.

      Merci encore pour le commentaire, respectueusement,

      Lino Treize

Leave a reply