Objectif match S3E20 : où l'on apprend que, ouf, cette semaine est finie

Objectif match est une série de documentaire hebdomadaire diffusée sur OMTV, dans lequel on suit la vie du groupe professionnel de l'OM. Scènes de vie, entrainements, et matchs, le documentaire couvre toute la semaine. Omforum fait pour vous un compte-rendu de chaque épisode et vous fait ressortir ce qu'il ne fallait pas rater. Pour revivre les épisodes précédents, cliquez sur les liens ci-dessous :

Objectif match S03E19 : où l'on apprend que Mendy devrait écouter Morel
Objectif match S03E18 : où l'on apprend que la méthode Bielsa s'adapte
Objectif match S03E10 : où l'on apprend que Mendy a vomi
Objectif match S03E09 : où l'on apprend que Bielsa savait comment Caen allait marquer
Objectif match S03E07 & S03E08 : où l'on apprend que Bielsa sait rire
Objectif match S03E06 : où l'on découvre que Bielsa bichonne ses remplaçants
Objectif match S03E05 : où l'on constate la rédemption de Fanni et l'amour de Bielsa

Voici le trailer de l'épisode de cette semaine :

Dans ce vingtième épisode, on souffre. On souffre 8 longues minutes en revivant le match à Grenoble, en sentant l'incrédulité d'une défaite honteuse. La semaine très courte avec juste 3 jours d'entraînement ne se prête pas à de longs extraits, d'autant plus que les événements du milieu de semaine ont eu un impact important. Puis on finit en souffrant à Montpellier.

 

 La pire semaine de l'année 

Cet épisode s'ouvre sur la conférence de presse préliminaire au match de Montpellier lors de laquelle il y a une minute d'applaudissement, comme s'il fallait tout de suite évacuer l'éléphant dans le couloir. Le ton est empreint d'émotion, tant dans les réponses de Bielsa que dans les commentaires de S. Iglésias.

Le résumé du match de Grenoble est long, très long et très douloureux à revoir. Rarement boire le calife jusqu'à la lie aura été aussi bien illustré. Suite au match, retour à l'entraînement avec quelques plans larges, comme si le cœur n'y était pas vraiment.

Gignac barbe blonde

Seule séquence vraiment intéressante,  la discussion entre Gignac et Bielsa. Le coach demande à son buteur pourquoi a-t-il été si performant en première mi-temps, afin de reproduire ce match. On sent que Gignac hésite beaucoup afin de répondre finalement qu'il était fatigué avant la trêve.

Petite séance plus légère avec le passage de Mathieu Valbuena, qui semble avoir gardé de bons contacts avec ses ex-coéquipiers et le secteur médical.

 

Le foot ce n'est finalement pas très important 

On enchaine ensuite avec le déplacement à Montpellier et on ressent finalement que le match est secondaire dans la tête des olympiens qui semblent très marqués par les événements de Charlie et des prises d'otage.

L'avant-match est tendu et une image rafraîchissante est fournie par l'éclat de rire entre Bielsa (qui n'est visiblement pas rancunier) et Courbis, dans le couloir menant au terrain.

Courbiels poilade

Le match est expédié, comme pour signaler à quel point il reste anecdotique dans cette tragique semaine. La dernière image est constituée de Gignac l'air hagard et les yeux dans le vide.

 

Le coin du communiquant : de manière assez exceptionnelle, au delà de relativiser entre eux les différents événements de la semaine, il ne semble pas avoir de message à passer.

Le coin du réalisateur : la très longue portion consacrée au match de Grenoble est douloureuse à suivre sans que l'on puisse savoir si c'est un effet voulu ou si c'est dû au manque d'image d'entraînements. Les plans fixes sur les arbres dénudés, sur la Commanderie déserte semblent symboliser la désolation et on sent que le réalisateur avait également besoin de passer son message de solidarité, sa manière d'écrire "Je suis Charlie".

 

Leave a reply