Sign in / Join

MERCATO OM | Giovinco, la 3ème fois va-t-elle être la bonne ?

Sebastian Giovinco est un milieu offensif italien de 27 ans, capable également de jouer attaquant. Il est caractérisé par un très petit gabarit, 1m64 pour 57 kilos et joue énormément sur sa vivacité et son excellente technique pour effectuer des dribbles et trouver des intervalles. Plutôt à l'aise dans l'axe, il serait plutôt le milieu offensif axial dans le système de Marcelo Bielsa. International italien avec 20 sélections pour un but, et avec plus de 250 matchs en série A pour 50 buts, Giovinco est également un excellent tireur de coups de pied arrêtés.

Giovinco

Né en 87 et donc contemporain des Payet, Menez ou Ben Arfa, Giovinco est une cible de longue date de l'OM.

En juin 2010, il faisait partie des cibles prioritaires de Didier Deschamps, qui voyait dans le jeune italien le joueur idéal pour mener le jeu de son équipe. Attiré par son statut de remplaçant dans l'équipe de Ferrara et par son faible salaire de l'époque, soit 83 000 euros par mois, l'OM avait semble-t'il creusé le dossier mais le joueur a finalement été preté à Parme, avec une option d'achat sur la moitié de ses droits à 4M d'euros. Giovinco fait une bonne saison en marquant 7 buts, ce qui convainc Parme de lever l'option d'achat. En 2011-2012, la fourmi atomique réalise une saison énorme en marquant 15 buts et en faisant 11 passes décisives. La Juventus décide alors de rapatrier le joueur en rachetant 12 millions d'euros la moitié de ses droits.

En juillet 2013, après pourtant une bonne saison, le joueur est annoncé sur le départ. Alors que l'on parle d'un intérêt persistant de Barcelone pour Valbuena, une rumeur persistante signale que le joueur hésiterait entre l'OM et Wolfsburg. La rumeur semble fantaisiste car le joueur était évalué à 20 millions d'euros. Un des agents du joueur, Pasqualin démentira d'aileurs la rumeur en la qualifiant d'absurde. Valbuena restera et l'OM recrutera finalement Thauvin pour 15 millions.

Une signature de Giovinco en juin ?

Remplaçant avec la Juventus, il fait pour l'instant une saison en demi-teinte. Son contrat expirant en juin, il est logique de voir l'agent du joueur, d'Amico, se décarcasser pour trouver un lieu de chute pour son client. On parle notamment d'Arsenal, de Liverpool, de la Fiorentina, de Lyon, de Monaco et de l'OM donc. Andrea d'Amico, un autre des agents du joueur a souhaité préciser que le joueur finirait la saison et son contrat à la Juventus : "A partir de janvier, nous entrerons dans les six mois durant lesquels nous pourrons parler. Seba a déjà parlé, faisant savoir que nous évaluerons les projets une fois le championnat terminé." Il s'agit donc d'un transfert envisageable pour juin.

Giovinco

Si la piste est séduisante et le joueur titulaire d'un contrat abordable, à hauteur de 120 000 euros par mois, son statut de joueur libre et sa bonne réputation en feront une cible idéale pour des clubs plus fortunés, et le joueur voudra certainement sécuriser son dernier gros contrat. Cette piste semble donc très difficile sauf coup de coeur du joueur pour Bielsa.

 

 

 

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.