Sign in / Join

LE SYSTÈME BIELSA À L'OM DÉCRYPTÉ EN 200 PAGES

Branko  Nikovski est un jeune entraîneur passé par l'Université de la Juventus et qui a inventé un modèle d'analyse des tactiques adverses qui selon lui, pourrait changer progressivement la façon dont les entraîneurs appréhendent le football. Sur sa page Linkedin, il cite Napoléon "pour battre votre adversaire, il faut mieux connaître ses tactiques que lui".

Sa méthode s'appelle 5x5 et elle contient une analyse complète du jeu d'une équipe, visualisée 25 fois d'affilée et analysée à travers une grille reprenant les 5 principes du football (attaque et défense placées, transitions offensives et défensives et coups de pieds arrêtés). Cela lui permet de réaliser une analyse complète des mécanismes et automatismes créés par le collectif et les individualités.

Pour lui la philosophie du système de l'OM est tout d'abord basée sur 4 grands principes :

  • dominer défensivement
  • posséder la balle, l'espace et le temps
  • pratiquer un football offensif
  • faire un pressing haut et intense

 

Imbula est le cerveau de l'équipe

 

image

 

Il décrit ensuite la façon dont les actions se construisent en partant de Mandanda, avec la remontée du ballon assurée par Imbula (le cerveau de l'équipe) ou à défaut, s'il est marqué de près, par Romao. Par la suite, on recherche soit Payet, soit directement les latéraux. Le jeu se développe alors très différemment quand il est axial ou sur les côtés (dans ce cas avec la création systématique de triangles ou parallélépipèdes). Des passes rapides et courtes permettent d'attaquer à haute vitesse et de mettre la défense adverse hors de position. Il insiste également sur l'importance du lien entre les latéraux et les ailiers , avec un positionnement asymétrique qui permet de déstabiliser l'adversaire. Souvent d'un côté, l'ailier est écarté et le latéral recentré alors que du côté opposé c'est le contraire. Le recentrage des joueurs de côté permet d'avoir une supériorité numerique dans l'axe pour permettre à Imbula de remonter le ballon et à Payet de se déplacer entre les lignes.

 

L'importance essentielle du replacement défensif des ailiers

image

 

La phase défensive se caractérise par un marquage individuel, très intense pour les ailiers qui doivent très souvent suivre les latéraux. Il identifie plusieurs faiblesses majeures qui peuvent advenir : si les ailiers ne suivent pas les latéraux ou si Imbula ne suit pas le meneur de jeu adverse, cela crée très vite des espaces qui peuvent être fatals. Selon lui, une des caractéristiques de l'OM est sa qualité dans le jeu aérien. Le système defensif est très efficace en cas de perte de balle haute, si tous les joueurs sont disciplinés, avec une supériorité numérique dans toutes les zones du terrain. En revanche, en cas de perte de ballon dans une transition offensive et dans la moitié de terrain de l'OM, l'adversaire se retrouve très vite en situation de 1 contre 1.

 

Pour les fans hardcore de tactique comme moi, voici le lien complet vers son analyse. C'est un peu fouillis et parfois redondant mais c'est diablement intéressant. Attention, prévoyez-vous un petit moment devant vous, la présentation dure 200 pages et est en anglais.

http://fr.slideshare.net/mobile/brankonikovski/olympique-de-marseille-201415-scout-report-5x5-method-by-branko-nikovski-english-version

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!