RÉTRO 2014 | Benjamin (Stambouli) : a message to you

À l'occasion des fêtes de fin d'année, OMforum revient sur les articles marquants de 2014. Aujourd'hui, Omforum se souvient d'avoir essayé d'éviter à Benjamin Stambouli de commettre la plus grosse erreur de sa carrière.
stambouli-ce-stade-est-en-moi_887573_667x333

Benjamin, nous avons tellement de points communs que je me permets de t'interpeller. Nous sommes tous les deux nés à Marseille et comme ton père, j'ai grandi à Rodez ! Du coup, tu vois, on est un peu comme de la famille. Et d'ailleurs, je me sens un peu comme ton grand frère et donc la responsabilité de te conseiller, car tu es à un tournant de ta carrière frangin.

Voici 5 raisons absolument indéniables pour lesquelles tu devrais choisir l'OM plutôt que Swansea.

1. La Premier League, miroir aux alouettes pour joueurs techniques

Tu es un joueur particulièrement technique et habile tactiquement, mais ne nous mentons pas, on est trop proche pour ça, tu n'es pas une brute en termes de physique. Je ne parle évidemment pas de quantique mais plutôt de barbaque. Entre nous, ça serait donner de la confiture aux cochons, personne ne va voir ton habileté et tout le monde, des commentateurs aux spectateurs, va favoriser le premier Taylor ou Williams venu qui fera un gros tacle par derrière. En plus, je t'invite à lire les déclarations de Suarez, Agüero ou les autres, tu vas morfler et l'arbitrage ne te favorisera pas. Attention aux blessures!

2. Swansea FC, ce n'est plus ce que c'était

D'un côté, tu as la possibilité de découvrir un des meilleurs coachs du monde, qui est reconnu pour faire progresser de manière fulgurante ses joueurs. Et de l'autre, tu as Gary Monk, ancien défenseur bourrin qui découvre sa première expérience comme coach après 20 ans essentiellement en deuxième division anglaise. Vas-tu vraiment t'enterrer là-bas, à 24 ans ? Quelqu'un t'a dit que Michael Laudrup s'était fait virer ? Petit frère, je sais que tu as en toi la capacité de jouer dans un grand club et même en équipe de France.

3. L'équipe de France, justement

A deux ans de l'Euro en France, dans un environnement hostile et instable, il est absolument improbable que tu réussisses à t'imposer assez vite et assez fortement pour te retrouver en équipe de France. Regarde Sylvain Distin ! Un club moyen de Premier League ne donne jamais accès à l'EDF, sauf si tu fais déjà partie du groupe France. Tandis qu'à l'OM ? Tu fais trois bons matchs et tu te retrouves sélectionné. Rappelle-toi au lycée, il fallait faire partie de la bande à Kevin pour être populaire, et ce même si Kevin était, entre nous je peux te le dire maintenant car il y a prescription, bête à manger du foin.

4. Devenir alcoolique à Swansea ou une star dans ta ville natale ?

Swansea c'est quand même un peu déprimant pour un fils de la méditerranée comme toi. Tu te vois passer tes soirées à picoler des bières tièdes en regardant tomber la pluie et en faisant des concours de rots avec les 5 Taylor et Williams de l'effectif ? Tu vas rouiller là-bas ! En plus, la spécialité de Swansea, c'est une vieille soupe à l'agneau. Fais tes calculs, pastis, bouillabaisse et soirées au Mistral ou agneau bouilli, bière chaude et concours de cul sec avec des grosses galloises à qui il manque des dents ?

5. Swansea (ingue avec l'accent de Marseille), le chant du cygne ?

Dernier point, s'il en fallait un autre pour te convaincre. Je suis allé consulter une voyante qui a analysé toutes tes perspectives et elle est totalement certaine : tu es à un tournant et tu dois absolument faire le bon choix. La preuve qu'elle est fiable, elle m'avait prédit que je perdrais mon portefeuille suite à ma visite, et c'est ce qu'il s'est produit. Selon elle, si tu signes à Swansea, un gros bourrin va te tacler, tu vas passer six mois loin des terrains, et il n'aura même pas pris un jaune. Pendant ta convalescence, tu vas sombrer dans l'alcool et finir par mettre enceinte Anawedd Taylor, 1m73, 96 kilos, et à qui il reste 22 dents. Et en 2016, tu vas te retrouver transféré à Leyton Orient.
Si tu choisis l'OM, tu deviendras capitaine en 2015 suite au départ de Mandanda, et tu seras titulaire à l'Euro 2016 aux côtés de Pogba et Matuidi. En plus, tu deviendras la prochaine égérie de Kinder Bueno.

Voilà petit frère, si tu ne me fais pas confiance, fais-le à Mme Irmazewicz et fais le bon choix !

Leave a reply