ASM - OM : HOMMAGE À WADDLE ET HODDLE (LES POP-STARS)

Aujourd'hui, Magic Chris Waddle fête ses 54 ans. C'est l'occasion pour Omforum de rendre hommage au fantastique duo qu'il formait avec Chris Hoddle, le génial milieu offensif (qui reste mon joueur préféré avec notamment son match inouï sur une jambe contre Galatarasay en coupe des champions mais c'est une autre histoire).

 

image

Et non, nous n'allons pas parler de leur extraordinaire duo sur le terrain, sous le maillot des Spurs de Tottenham qu'ils ont contribué à faire une des équipes anglaises les plus excitantes de la fin des années 80. Non, nous allons rendre hommage à une autre de leurs qualités insoupçonnées, leur talent de Popstar.

 

 

image

Un karaoké aux funestes conséquences

Suite à une performance remarquée dans un karaoké avec Hoddle, lors d'une soirée organisée par le sponsor principal de Chris Waddle, Budget rent a car, un producteur, ébloui par la performance artistique des deux compères, décide d'enregistrer un single.

Bob Puzey, c'est le nom de ce génie qui a changé pour toujours l'histoire des rapports tumultueux entre le football et le box office, décide alors de leur écrire une chanson et de la produire. Même le titre du single, Diamond Lights (les lumières de diamant en VF) est empreint d'une grande poésie et fait référence aux projecteurs des stades qui illuminent les stars du samedi soir telles des boules à facettes géantes.

Le single, sorti en Avril 87, reste 8 semaines dans les charts en Angleterre, atteignant même une méritoire douxième place.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais le duo reçoit alors une invitation pour aller se produire live dans l'émission star de l'époque, Top of the pops.

 

La pire performance live de l'histoire de la musique pop

Et leur performance live est restée dans l'imaginaire anglais comme une des pires performances live de l'histoire de la musique pop, en tout cas une des plus embarrassantes pour tout le monde. Les souvenirs de ce funeste jour de 1987 sont divers mais l'impression générale est assez constante...

Selon un journaliste "une horrible danse de vieux et des paroles choquantes", pour un autre "une classique qui va rentrer dans l'histoire pour uniquement des mauvaises raisons... Vous avez l'impression que Waddle est réellement embarrassé d'être là quand Hoddle a l'impression sincère d'être au début de quelque chose de grand".

C'est confirmé par les souvenirs des deux protagonistes, Waddle se souvient d'un moment stressant et douloureux, alors que pour Hoddle cela reste une des plus grandes réalisations de sa vie.

Malgré un deuxième single, It's goodbye, le départ d'Hoddle à Monaco met fin à cette douloureuse expérience. Pas rassasié, Waddle commet un deuxième crime contre la musique en signant le terrible We ´ve got a feeling avec Basile Boli, mythique numéro 1 des charts en Albanie.

On laissera le mot de la fin à Graham Kelly, président de la fédération anglaise, qui a fait passer une entrevue pour le poste de sélectionneur à Hoddle : "avez-vous des squelettes dans le placard ? À part évidemment votre single avec Waddle..."

PS : j'ai encore le 45 tours que je garde précieusement

image
Article essentiellement tiré de la très british page Wikipedia sur ce single.

Leave a reply