Sign in / Join

LETTRE ENROULÉE DANS LA LUCARNE OPPOSÉE A MATHIEU VALBUENA

BILLET | Lino Treize règle tendrement ses comptes avec Mathieu Valbuena.

Salut Mathieu,

Avant toute chose, je tiens à te signaler que je ne t’ai jamais trop apprécié, parfois un peu plus, d’autres fois beaucoup moins donc coupons la poire en 2 et disons qu’il y a des dizaines et des dizaines de joueurs que je préfère. Ah oui, je suis supporter de l’OM, aussi.

La partie qui t’apprécie c’est avant tout pour ton apport à l’OM, les rageux diront que c’est grâce à Deschamps, les autres diront que tu y es pour beaucoup, et je pense un peu comme les autres. T’as réussi à t’imposer dans ce club bien pourri et ça c’est pas donné à tout le monde, n’est ce pas Luyindula.

T’as réussi à t’imposer dans ce club c’est pas donné à tout le monde, n’est ce pas Luyindula ?

La partie qui t’apprécie moins, c’est déjà parce que je m’appelle Matthieu. Mais avec 2 « t » comme le VRAI prénom, pas avec un seul « t » car ta mère a eu la flemme d’écrire le mot entier. Ensuite quand je joue au foot avec mes amis, celui qui s’appelle Patrick on l’appelle Vieira, celui qui s’appelle Pedro bon lui on l’appelle pas Pauleta mais on le siffle c’est un portugais, celui qui s’appelle Benoît on l’appelle Cheyrou alors oui je t’avoue que ça le fait chier aussi, mais il est droitier donc il dit que lui c’est Bruno pas Benoit sauf que Bruno est gaucher mais ce pote là bon il est pas très intelligent mais c’est pas la question. Moi à chaque fois ils m’appellent Valbuena, et pour ça je t’en veux merde.

Si j’ai voulu t’écrire ce petit mot, c’est parce que ta situation est particulière. En effet, malgré ton talent, tu n’as jamais fait l’unanimité, même à l’OM et ça c’est fou parce que chez nous, un mec qui est bon et qui reste 8 ans c’est au moins le plus grand joueur de l’histoire du football de la galaxie.

T’es un peu le Dugarry des beaufs, comme lui, tu étais sifflé partout

T’es un peu le Dugarry des beaufs, sauf que lui son talent il s’appelait Zidane mais c’est une autre histoire. Lui était sifflé partout, comme toi. Lui était aimé ET détesté à Marseille. Presque comme toi. Lui avait une coiffure de merde. Toi aussi. Lui a toujours une coiffure de merde, toi aussi.

Je t’en veux car j’adore la mode, je prends grand soin de mes cheveux et je suis passionné de tatouages. Je suis même un hipster de merde vois-tu, donc nous ne pouvons vraiment pas être amis.

Le style vestimentaire d'un vendeur chez Bricorama, rayon perceuse.

Les fringues, je serais capable d’écrire un pavé sur ton style tellement t’es, excuse moi par avance, dégueulasse. Je vais te dire, avec ce style si tu n’étais pas footballeur tu serais vendeur chez Bricorama, rayon perceuse. Puis les jeans troués D&G tout délavés, tu sais que même les sapeurs ivoiriens ils n’osent pas mettre ça, là bas au pays les mecs se feraient assassiner à coup de machette, hop carotide direct.

Tes cheveux, putain les pics sur la tête c’est démodé depuis 1997... Mais au moins va jusqu’au bout, pull Waikiki, pantalon Creeks, Kickers aux pieds et sac à dos Lafuma au lieu de foutre des caleçons avec des dessins faits par des enfants de 8 ans atteints d’autisme avancé.
Tatouage. Tribal. Tu es taillé comme un cure dent, tu mesures 1m31 les bras levés et tu oses te faire tatouer un tatouage tribal ? J’espère sincèrement qu’aucun joueurs des All Black ne t’a jamais vu parce que je te jure que les mecs viennent en Russie et t’enterrent dans la neige que même ton Labrador ne te trouvera pas. Oui je suis sur que tu as un labrador, avec ta tronche et ton style tu ne peux qu’avoir un labrador. Ou alors un York.

C'est quoi ce numéro 28 ? Ta pointure ?

Ta démarche est insupportable, on dirait un mec du Nord au chômage (pléonasme) resté bloqué dans les années 90 avec un survêtement Lacoste à carreaux, une fausse sacoche Vuitton (toi t’as du vrai ça déconne pas).
Ton style sur le terrain putain mais muscle ton style Mathieu ! Tu dois bien avoir un écran géant de gros beauf chez toi avec des DVD de Gad Elmaleh et Danny Boon, juste à côté de ta collection de CDs de la Sexion d’Assaut ou Larusso (bien sur que tu l’as gardé ce CD !). Alors sers toi de cet écran et regarde un peu des DVDs de mecs qui ont la classe sur le terrain, Zidane ou Francescoli (non je ne ferai pas de blague avec des Olembe ou Berizzo car là on parle sérieux ok ?).

Puis ce numéro 28 c’est quoi ça... C’est ta pointure ? La taille entre tes orteils et ton genou ? La moyenne du nombre de tes roulades par match ? Oué je sais on peut continuer longtemps.

D’ailleurs tes fameuses roulades parlons-en tiens ! T’as jamais été fort pour simuler de toute façon, si t’avais pris exemple sur ta femme ça t’aurait aidé ça je te le dis.

8 ans à l'OM, il faut du courage pour jouer avec toutes ces chèvres.

Alors oui tu es resté 8 ans, et je te respecte pour ça, enfin je te respecte plus ou moins car si t’es resté 8 ans c’est parce que les seuls clubs qui t’ont voulu ils étaient encore plus nazes que l’OM.
Valence ils te voulaient, remarque là bas t’aurais peut-être bronzé un peu, t’es le seul joueur de l’OM à être blanc comme un fion, putain à Marseille même en hiver on bronze et toi tu restes blanc, t’as une maladie ou quoi ?

Tu t’attends à ce que je te félicite quand même, parce que ne nous voilons pas la face tu le mérites un peu. 8 saisons à l’OM il faut quand même du courage pour se taper ces dizaines de chèvres qui t’ont servi de coéquipiers... devoir convertir en passes décisives des passes reçues par Cheyrou, Morel, Ziani, Zubar (ton BFF), Diarra, Rodriguez... Et en plus tu devais les passer à Gignac, Jordan Ayew ou Brandao, putain de galère.

On tient un truc là, je veux bien faire ton nègre si tu dois écrire un livre « Comment j’ai réussi à m’imposer comme éleveur de chèvres ».

T’as un truc à faire aussi avec l’Amour est dans le Pré en plus tu peux cogner sur celle qui présente, elle aime ça de la part des footeux. Ou alors 30 millions d’amis, tu parleras de tes Labrador, de ceux de Morel et des chèvres que tu as côtoyé. Tu peux même faire un classement putain je suis chaud j’ai trop d’idées follow moi sur Twitter on en parle.

A jamais dans mon coeur, entre Célestini et Delfim.

Allez salut Mathieu, tu vas me manquer malgré tout, déjà sur le terrain on est mal barré avec Payet qui te remplace et parce que tu étais une cible tellement facile pour moi, je pouvais tellement te critiquer sur tout et n’importe quoi que tu resteras à jamais gravé dans mon cœur, juste entre Celestini et Delfim. Je te laisse deviner celui des 2 que je préfère.

Bon vent à toi quand même. (Attention aux rafales surtout)

Lino Treize

 

2 comments

  1. Espiègle 18 août, 2014 at 11:50 Répondre

    En réponse à  » Lino Treize »……

    Ton pseudo est sans aucun doute du à la hauteur de tes commentaires.
    Une enfance malheureuse, dans aucun doute… Ou des coups pris un peu trop souvent ?
    Oui, ça doit etre les coups, pour etre aussi agressif envers un joueur de l’ OM.
    Je partage ton point de vue en ce qui concerne VALVUENA, le plus souvent antipathique, et pas assez souvent décisif…..
    Partager ton point de vue ne veut pas dire partager la haine qui t’habite..
    Si je ne vais plus au stade, au delà de la médiocrité du jeu, c’est à cause d’abruti dans ton genre, qui se serve de la toile, pour déblatérer sur un joueur.
    Et des abrutis, au stade vel, il y en a de plus en plus…….

    Pour finir, je te dirai juste que mon mépris envers les débiles dans ton genre est très largement supérieur au nombre de conneries que tu as écris dans ton  » article « 

    • Lino Treize 16 septembre, 2014 at 09:48 Répondre

      Salut,

      Tout d’abord merci pour ton commentaire qui m’encourage un peu plus à continuer et qui me réconforte.
      Nous partageons 2 points communs, nous trouvons Valbuena antipathique et moi aussi j’ai quitté le stade à cause des tribunes, mais rien à voir avec internet. En effet, comment tu peux penser que certains supporters présents au stade déblatèrent contre l’OM sur internet ? Tu les connais individuellement, tous ?! Chapeau

      Je suis un peu déçu, mais pas trop puisque tu es l’un des seuls, à ne pas avoir compris mon billet. Déjà, je ne suis en aucun cas méchant, je n’insulte ni sa mère, ni sa famille ni lui même. Je le taquine sur des « trucs » comme la plupart des supporters de l’OM et comme la plupart des supporters tout court. Mon billet est un hommage, car oui, même si je ne l’ai jamais trop aimé, j’ai toujours respecté son implication avec l’OM et malgré sa dernière saison, ça restera pour moi un des meilleurs joueurs de l’OM depuis bien longtemps.

      Tu sais, sur internet, il existe des tonnes d’articles avec des tons différents, certains ont écrit sur Valbuena de manière très propre pour lui rendre hommage, cela veut dont dire que c’est meilleur ? Peut-être, chacun son point de vue, mais il n’existe pas un ton « référence » pour rendre hommage et moi j’ai choisi de le faire de la sorte, que ça plaise ou non.

      Voilà, j’ai pris la peine de te répondre par respect même si je n’aurais pas du car avec tes arguments cours d’école tels que « enfance malheureuse » ou « coups pris un peu trop souvent », tu ne méritais clairement pas ma réponse. En effet, j’ai bien cherché mais je ne vois aucun lien entre mon article et mon enfance.

      Bien à toi

      LinoTreize

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!