Sign in / Join

GUINGAMP 0-1 OM | À L'HEURE DE L'APÉRO, ON NE SORT PAS LES PETITS BEURRES

aeg-om copie

Le bulletin de notes de cet enfoiré de Lino Treize

Mandanda : T’as voulu te venger sur Yatabaré. T’as donné 2 coups de poing. Mais comme pour tes arrêts, tu t’es foiré, résultat lui s’est relevé, toi t’es resté au sol. FAIL.

Romao : Une aile de pigeon devant la surface. Première fois de l’histoire que ce geste porte si bien son nom.

N’Koulou : Ya une semaine, c’était El Karkouri. Contre Guingamp, Baresi. Prochain match Zubar ?

Morel : À l’heure de jeu quand tu as tenté de dribbler devant la surface, mes 2 grands mères ont fait un malaise. Bon une seule est décédée, c’est pas grave il m’en reste une mais ne refais plus jamais ça.

Mendy : T’as voulu faire une soirée Claude François mais un bout de perruque est resté collé sur le haut du crane. FAIL.

DDD : À la 18ème tu réalises un superbe débordement dans la surface tout droit en sortie de but. Des explications ? T’as cru que comme en basket on avait droit qu’à 3 secondes dans la surface ?

Imbula : À la 14ème DDD était COMPLÈTEMENT SEUL mais tu ne lui fais pas la passe et tu vas tout droit... Franchement je te comprends, si j’étais seul sur Terre avec Christine Boutin je te jure que je préfèrerais enculer des pots d’échappement que de repeupler la Terre.

Payet : Sauzée a dit que tu faisais l’essuie glace. Je t’aurais plutôt comparé à l’utilité d’un enjoliveur moi.

Ayew : T’as été au centre de formation de l’OM, donc t’as pas eu ton bac, donc t’es nul en géographie, donc t’as cru que Guingamp c’était Lorient, donc tu voulais pas jouer à fond contre ton frère, donc t’as carrément pas joué du tout. CQFD

Thauvin : T’as passé la première mi-temps à tirer sur le gardien... Je sais qu’on te force à faire ça à l’entrainement pour que Mandanda puisse au moins faire quelques arrêts mais là on est en match fréro

Gignac : Sur le but je t’ai cramé t’as voulu aller voir Cheyrou sur le banc pour le saluer, FAIL.

2 gestes dans ce match m'ont particulièrement plu :

- Premièrement, la feinte du regard de DDD sur une passe. Bravo, ça a tellement bien fonctionné que même toi tu ne savais pas où allait la balle.
- Deuxièmement, l'exceptionnel corner de Dimitri Honda Payet. Par contre, feinter que c'est la faute de la pelouse en arrachant de l'herbe pour vite la remettre genre "putain de merde c'est la de la faute de la pelouse", c'est non. Go cours Florent.

La tactique vue par notre Bielsa à la Belga :

tactique-jairome

Un match intéressant où l'on aura aperçu consécutivement les bienfaits et les limites du système Bielsa. En première mi-temps, maîtrise totale du match comme j'avais rarement vu à l'OM auparavant, si on retire les 5 premières minutes. Le ballon circulait bien, la tactique était respectée à la lettre et on finit la mi-temps avec 72% de possession de balle. Je crois que c'est un record jamais atteint pour l'OM. On a plus l'habitude de voir le Barca ou le Bayern avec ce genre de stats. Le seul bémol de la première mi-temps n'était pas collectif mais individuelle. Trop de mauvais choix qui ont empêché des bonnes situations de but. 

Après le joli but de Gignac, on a vu les limites du système car les joueurs ne sont pas encore habitués à maîtriser un match de bout en bout, surtout en menant au score. On a revu la même chose que contre Bastia. Eux avait réussi à en mettre deux, Guingamp n'a heureusement pas eu cette chance mais bon ça reste Guingamp, surement la ligne offensive la plus pauvre de Ligue 1. Contre une équipe un peu plus entreprenante voire un peu plus créative, non seulement on perdait notre avantage, mais en plus on perdait le match. Ca nous emmène aux limites actuelles de ce système. Entre l'évident manque de fraîcheur physique et le manque de maîtrise de nos joueurs dans ce genre de situations. C'est ça le gros chantier de Bielsa : permettre à cette équipe d'avoir une gestion de ces moments car ils seront fréquents dans la saison. Dans cette disposition tactique, faite pour le pressing, pour étouffer le jeu, dès qu'on doit faire le dos rond, on est complètement déséquilibré. 

Tactiquement c'était pas idiot de faire sortir Thauvin pour Batshuayi. Il aurait dû amener de la profondeur, il aurait dû amener cette aisance technique qui lui permet de garder facilement le ballon devant. Mais hormis sa remise lumineuse sur Payet sur le but, il a été en dessous de tout, n'a pas fait le travail de pressing qui lui avait certainement été demandé et a raté les gestes les plus simples. Ses oreilles vont surement chauffer cette semaine à l'entraînement. 

J'ai aimé l'entrée de Barrada. Honnêtement, je ne connaissais pas du tout ce joueur mais on sent dans ces premières touches de balles une envie de fluidifier le jeu et de prendre les bonnes décisions. Les vrais qualités qu'on demande à un 10 et que ni Payet, et encore moins Valbuena par le passé n'étaient capables de faire. A voir sur des matchs entiers, mais je pense qu'il peut apporter quelque chose qui nous manque. 

Au final je suis mitigé. Content de la victoire et du semblant de maîtrise, inquiet de voir qu'on a fait les mêmes erreurs qu'à Bastia.

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!