BILAN DE LA PRÉPARATION ESTIVALE : LES MILIEUX DE TERRAINS

Avant la reprise de la L1, OMForum tire le bilan de la préparation estivale de l'OM, secteur par secteur.

Retrouvez ici tout le bilan de la préparation estivale made in Bielsa

MILIEUX DE TERRAIN

Rôle

Ce secteur est un des plus stratégiques dans le système de Bielsa. Le milieu défensif (qui est accompagné d'un relayeur dans la tactique à 4 défenseurs) a un rôle essentiel dans la stabilité de l'équipe, et dans le lien entre phase offensive et défensive.

Les trois milieux offensifs, les deux ailiers et le numéro 10 ou relayeur avancé, permutent beaucoup et assurent une partie importante de l'animation offensive.

Le système Bielsa est très exigeant pour l'activité défensive de tous les joueurs qui doivent déclencher le pressing dès la perte du ballon, ce qui permet de faire des récupérations très hautes et de se porter vite vers l'avant lors des phases de transition adverses.

Les joueurs

Lemina : très utilisé jusqu'à sa blessure, il a joué un rôle de couteau suisse, en étant successivement défenseur central, milieu défensif, latéral droit dans une défense à 3. Il a démontré une grande activité et une belle capacité à remonter les ballons.

Il a semblé être en difficulté tactiquement dans tous les systèmes, mais sa grande polyvalence devrait en faire un joueur très utilisé cette saison, même s'il est très perfectible encore.

Imbula, l'un des hommes-clefs

Imbula : utilisé comme milieu défensif et comme relayeur plus ou moins avancé selon les matchs, il a à chaque fois démontré d'excellentes capacités de perforation, à la manière d'un Patrick Vieira, ce qui lui permet de faire sauter le premier rideau défensif et d'effectuer des décalages dans les 30 derniers mètres vers les latéraux ou les ailiers.

Son rôle est essentiel car il permet au bloc de remonter et crée des espaces. Il doit absolument continuer à défendre farouchement sous peine de déséquilibrer totalement l'équipe, mais s'il s'y astreint, il sera un des hommes clefs de l'équipe cette saison. Il a également été souvent décisif et semble avoir progressé dans son positionnement sur les centres et les seconds ballons.

Cheyrou : très nettement en dessous des autres, il a assuré le service minimum en jouant sur son positionnement et ses longues ouvertures. Il est beaucoup trop lent pour le système de Bielsa, et ralentit beaucoup les remontées de balle dès qu'il n'envoie pas le ballon devant.

Il devrait peu jouer cette saison, sauf pour sécuriser un résultat ou faire souffler Imbula.

Ayew, un grand point d'interrogation

Ayew : arrivé en retard dans la préparation, il a connu une préparation très contrastée. Que ce soit dans un poste de relayeur avancé ou d'ailier gauche, il a connu d'importants problèmes pour se mettre au diapason de l'équipe offensivement.

Son style, basé sur de longs rushs et de nombreuses touches de balle, a souvent ralenti les attaques olympiennes. Il est par contre parfaitement adapté au déclenchement du pressing haut, et a récupéré de très nombreux ballons. Sa faiblesse dans les passes pourrait s'avérer rédhibitoire dans le système de Bielsa. C'est un grand point d'interrogation.

Amalfitano : peu utilisé, il a effectué une superbe rentrée contre Leverkusen mais a été très anonyme lors des autres matchs.

Il semble avoir compris que Payet et Thauvin étaient incontournables et donne l'impression d'avoir renoncé. Je ne serais pas surpris d'un départ bientôt. S'il reste, cela fera un remplaçant polyvalent, capable de jouer ailier droit ou relayeur avancé.

Alessandrini : il a une superbe frappe et une belle qualité de centre. Il a semblé néanmoins un ton en dessous des autres, comme s'il avait du mal à assurer physiquement repli défensif et activité offensive.

Même s'il a beaucoup de talent, il a aussi souffert de la comparaison avec les magiciens que sont Payet et Thauvin. Si Ayew reste et trouve sa place, il devrait être souvent remplaçant cette année. Il faut espérer que le step ne soit pas trop grand pour lui, de passer de Rennes a l'OM de Bielsa.

Payet, un joueur d'exception

Payet : la divine surprise. Très technique, parfait dans ses prises de balles, ses passes et les décalages qu'il a trouvés, il est déjà très complémentaire de Thauvin et Batsuyahi qu'il trouve presque à tous les coups. Il a effectué un grand nombre de passes décisives ou qui auraient mérité de l'être et a joué le rôle d'organisateur et de joueur décisif de l'équipe. Il a en plus souvent déclenché le pressing et fait preuve d'un état d'esprit remarquable.

Son double contact contre le Chievo et sa capacité à centrer des deux pieds ont montré un joueur d'exception. Il reste à espérer qu'il tienne le rythme et enchaîne les matchs de cette qualité. Il a été beaucoup plus performant dans l'axe que sur les postes d'ailier.

Thauvin, quelque chose de Robben

Thauvin : l'autre grand bonhomme de ces matchs de préparation. Excellent tireur de coups de pied arrêtés, coup francs directs ou non ou corners, il a mis au supplice tous les défenseurs qu'il a croisé par sa rapidité, sa capacité à prendre les espaces, et sa justesse technique. Capable de prendre la profondeur, de déborder, de faire des décalages pour son latéral ou de rentrer intérieur pour frapper pied gauche, il a quelque chose d'un Robben.

A noter également une activité défensive parfaite, et vous avez une préparation très prometteuse.

Porsan-Clemente : a joué quand même 129 minutes. Quelques belles actions et un potentiel réel, mais il semble vraiment très vert pour la L1.

Bangoura : a joué 7 minutes

 

Retrouvez demain la fin du bilan, avec les attaquants

 

Leave a reply