Exclusif : Révélations sur la méthode Anigo

Invité de Luis Attaque, José Anigo est revenu sur la semaine mouvementée de l'OM, l'état des troupes et dresse un premier bilan du mercato. Et quand on lui demande de décrire la "méthode Anigo", il avoue user de moyens pour le moins ... graphiques !

Le poids des mots ...

L'entraineur de l'OM,  qui a toujours estimé qu'un problème global se résout d'abord via un ensemble de solutions locales, n'hésite pas à adapter sa méthode, comme par exemple avec Giannelli Imbula.

« C’est un affectif, un Africain. Il faut tout le temps parler avec lui, d’échanger et tu peux en tirer 100%, voire 150%. Il faut lui parler très souvent.»

Mais s'il considère le dialogue comme une condition nécessaire à l'épanouissement de la vie du groupe, elle n'est pas toujours suffisante. Et chez l'ancien minot, célèbre pour ses coups de gueule pagnolesques, il n'y a pas que le langage qui est imagé.

« La clé n'est-elle pas le dialogue avec le groupe ? »

« Avec le groupe, ça se fait de manière naturelle. Individuellement, il faut des échanges permanents pour leur remettre beaucoup de confiance dans la tête. Ça passe par des conversations, des images pour leur montrer ce qu’ils sont capables de faire de bon, ne pas toujours appuyer là où ça fait mal. »

 

Le choc des photos !

Joachim de Casa s'est ainsi procuré les chutes de la dernière séance de diapos d'Anigo, préparée par Franck Passi.

Ça, c'est une passe.

 

Ça c'est une combinaison


Ça c'est un débordement

Ça c'est un centre

 

Ça c'est un contrôle

Ça c'est un tir

Ça c'est un gardien

Ça c'est un pressing

 

 

OMForum.com.

Leave a reply